La société Câbles & Montage

La passion du câble depuis 2006

La société Câbles & Montage voit le jour en 2006. Le principe est simple : devenir la référence du câble auprès des opérateurs de domaines skiables et dans l'industrie. Nous réalisons nos premiers chantiers sur le funitel de Verbier, à Serre Chevalier, à l'Alpe d'Huez ou encore à la Bresse sur des téléskis. La deuxième année, le camion est équipé d'un treuil qui va révolutionner le déroulage des câbles de téléskis. C'est ainsi que l'histoire commence et que les références vont s'accumuler.

Aujourd'hui, c'est chaque année plus d'une soixantaine d'opérations sur des téléskis, une vingtaine de travaux réalisés sur des téléportés et une opération exceptionnelle comme ces dernières années à la Grave ou aux Houches avec le changement des câbles porteurs des téléphériques. 

Nous ne limitons pas nos interventions aux remontées mécaniques mais nous diversifions notre savoir-faire vers des installations touristiques comme les tyroliennes, les parcs d'attraction, les passerelles ou encore les installations industrielles comme les fournisseurs d'énergie. Nous commençons également ces dernières années à exporter notre savoir-faire bien au-delà des frontières nationales, notamment au Liban, aux Emirats Arabes Unis, au Portugal, en Suisse, au Canada, ou encore à la Réunion et en Guyane Française.

Nous sommes désormais certifiés CE pour toutes nos opérations d'épissures, et notre équipe compte quatre épisseurs, complétés par une dizaine de monteurs pour le montage et la pose des câbles. Nous sommes capables de gérer nos chantiers en anglais, ce que nous faisons régulièrement à l'étranger.

Nous souhaitons également révolutionner les procédés d'utilisation d'un câble en réutilisant des câbles existants d'appareils démontés, qui sont encore en excellent état, pour les remonter sur des appareils d'âge mûr qui ne justifient pas l'investissement d'un câble neuf. Un procédé qui a séduit plusieurs opérateurs comme Serre Chevalier, Saint Lary Soulan, la Bresse ou encore Courchevel.

Avec cette large palette de compétences, nous avons su nous imposer comme le partenaire indispensable du câble sur les zones francophones, et de manière croissante l'étranger.

Notre équipe

Philippe Secrétant

Président de Câbles & Montage

Jurassien, véritable amoureux du câble et ancien chef d'exploitation du domaine skiable Brévent-Flégère à Chamonix, il tient les rênes de la société depuis sa création en 2006. Jamais effrayé par un dimanche à l'atelier pour fabriquer un nouveau treuil ou une nouvelle dérouleuse, ce sera votre interlocuteur pour la plupart des affaires.

Les chefs d'équipe

Guillaume Secrétant

Aurélien Bitaubé