Déroulage, enroulage & mise en tension de câbles

Déroulage / enroulage en tension : double treuil sur un camion

Pour les câbles jusqu'à 24mm de diamètre, nous pouvons les dérouler en tension grâce à notre double treuil installé sur un camion. Ce procédé novateur a fait ses preuves et nous déroulons plus d'une cinquantaine de câbles chaque année avec ce treuil. L'ancien câble est enroulé sur une bobine pendant que le câble neuf se déroule depuis l'autre bobine, le tout en conservant la tension du câble. Cette méthode est largement utilisée sur des téléskis mais également pour des CATEX. Quels sont ses avantages ?

Rapidité : le déroulage s'effectue à une vitesse d'environ 1200m/heure. Rajouté au temps de préparation et de finition du chantier, la prestation complète prend bien souvent une petite journée.

Sécurité : le câble reste sur les pylônes et dans le cas d'un téléski avec une poulie retour flottante, celle-ci reste en tension. Plus besoin de barrer routes et sentiers, l'accès sous la ligne pendant le déroulage est sûr.

Propreté : fini les vieux câbles qui rouillent par terre pendant des années, nous évacuons l'ancien câble et nous nous occupons de son recyclage.

Moins d'allongement : le fait de dérouler le nouveau câble en tension réduit son allongement par la suite. Le premier raccourcissement se fera donc plus tardivement que lors d'un déroulage classique.

Déroulage & enroulage tous câbles : la méthode traditionelle

Pour tous les autres déroulages, câbles de télésièges et de télécabines, câbles porteurs et câbles tracteurs de téléphériques, nous sommes équipés de treuils et de dérouleuses nous permettant de travailler avec des câbles jusqu'à un diamètre de 56mm. Nous nous chargeons également de l'évacuation et du recyclage de l'ancien câble grâce à une enrouleuse permettant l'enroulage rapide du câble à évacuer.

Nous réalisons de manière croissante des opérations d'enroulage de câbles en bon état sur des appareils qui vont être démontés, pour ensuite les dérouler sur d'autres appareils d'âge mûr, qui ne justifient pas l'achat d'un câble neuf.

Nous avons l'habitude de travailler sur tous types de terrains : que votre appareil se trouve au dessus d'un terrain de football en bord de route ou en haute altitude avec des accès difficiles voire impossibles en véhicule, nous pouvons répondre à vos besoins, en milieu urbain également.

Mise en tension & tirage

Après chaque déroulage, nous réalisons une reprise de tension afin de permettre la réalisation de l'épissure ou des culots, que nous pouvons réaliser nous-mêmes.

Nous sommes également équipés d'un appareil de tirage capable de tirer plus de 120 tonnes. Nous l'utilisons la plupart du temps pour des reprises de tension sur des câbles porteurs de téléphériques, pour permettre les contrôles magnétographiques du câble sur les points d'appuis ou pour faire glisser le câble depuis les tommes d'ancrage. Cependant son usage n'est pas exclusif.