Epissures, raccourcissements, réparations de câbles

Une épissure, c'est quoi ?

Les opérations d'épissurage se réalisent sur des câbles à torons.

Un câble, ça a deux bouts. Et si on veut en faire une boucle, comme sur un télésiège, il faut réaliser une épissure : sorte de tricot géant qui permet de connecter les deux bouts, qui s'effectue sur une longueur de 1200 fois le diamètre du câble avec une surépaisseur négligeable et une résistance identique à celle du câble en section courante.

Un câble ça s'allonge. Et parfois il faut le raccourcir. Nous reprenons alors l'épissure en place pour la démonter et raccourcir chaque toron jusqu'à avoir raccourci le câble de la longueur que vous souhaitez.

Et un câble ça s'abîme aussi : nous pouvons intervenir pour substituer un ou plusieurs torons. Si un câble est vraiment abîmé nous changeons alors une section de câble en insérant une longueur de câble neuf reliée au câble d'origine par une épissure de part et d'autre.

Comment ça se passe ?

Nous proposons des prestations complètes, "clés en main" où nous gérons tout le processus d'épissure ou de raccourcissement du câble de A à Z : personnel, matériel, mise en place du chantier, reprise de tension, opération sur le câble et remise en état de fonctionnement de l'appareil. Vous ne vous occupez de rien.

Nous pouvons aussi vous proposer un épisseur seul, qui viendra avec son matériel et réalisera l'opération sur le câble assisté par votre équipe. Nous pouvons également vous assister pour les phases de préparation et fin de chantier.